Cherté de la vie / La société civile entre en marche le mercredi 21 juillet

Franck Zoro Bi Ballo, initiateur du mouvement Initiative Ivoirienne Contre la Cherté de la Vie (ICC), était face à la presse ce samedi 17 juillet 2021, à Cocody Saint-Jean. Objectif de cette rencontre, annoncer une marche citoyenne de protestation contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

Cette marche, prévue le mercredi 21 juillet 2021 à 08 heures, débutera à Cocody Saint-Jean pour se terminer au Plateau devant la Primature. Sur place, les initiateurs remettront une motion au Premier ministre, chef du Gouvernement, afin qu’il informe l'équipe gouvernementale de la souffrance du peuple face au poids des prix à tous les niveaux.

Au regard de l’augmentation abusive du coût des denrées de première nécessité, le mouvement ICC a décidé d’appeler chaque citoyen à prendre en main cette question de survie nationale. « Nous appelons tous les Ivoiriens et tous les habitants de la Côte d’Ivoire sans considération aucune, toutes les forces vives et tous ceux et celles qui pensent que la cause collective doit primer sur les intérêts personnels, à se mobiliser pour exprimer notre ras-le-bol, notre indignation et notre crainte », a-t-il invité.

Il a par ailleurs précisé qu’il ne s’agit pas d’une marche politique, mais plutôt l’exercice d’un droit reconnu et protégé par les lois de la République. C’est pourquoi il a exhorté les autorités ivoiriennes à prendre des mesures idoines pour encadrer cette marche citoyenne.

Franck Zoro Bi Ballo avait à ses côtés, la coalition ça suffit, la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI), l’Ong Tournons la Page CI, la Ligue Ivoirienne pour la Paix, l’Education et le Civisme (LIPEC), NOVOX CI et bien d’autres associations de la société civile.

Adama Traoré

910
A lire aussi