Centre régional d’évaluation / Prof Essiagne explique le sens de la certification et l’accréditation
- Publié le 24, sep 2021
- SOCIETE
Professeur émérite de Biochimie de l'UFR des Sciences médicales de l'université Félix Houphouët-Boigny, par ailleurs secrétaire exécutif du Centre Régional d’Evaluation en Education, Environnement, Santé et d’Accréditation en Afrique (CRESAC), Sess Essiagne Daniel, a expliqué l’importance de l’accréditation pour les entreprises.

« La certification donne l’assurance qu'un produit, un service ou un système est conforme à des exigences spécifiques préétablies et consignées dans une norme ou un référentiel. L’accréditation, quant à elle, permet d’attester la compétence technique et organisationnelle d’un organisme à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Elle permet de briser les barrières commerciales et faciliter les échanges commerciaux en favorisant l’instauration de la confiance entre les diverses parties intéressées en ce qui concerne la qualité des prestations, des produits et des services offerts, tant au plan national qu’international. Elle permet enfin aux organismes d’être compétitifs, de satisfaire leurs clients, de les fidéliser et d’être pérenne » a expliqué le professeur.

En terme de bilan depuis son existence, Sess Essiagne Daniel soutien que le CRESAC a œuvré à la mise en place du cadre légal et règlementaire nécessaire à l’exercice de sa mission. Notamment avec la mise sur pied d’un système de management de la qualité basée sur la norme ISO 17011, la constitution d’un pool d’experts à même de réaliser les évaluations d’accréditation.
« Nous avons obtenu la reconnaissance par la faitière internationale dénommée International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC). Nous avons réalisé à l’endroit du personnel des laboratoires de biologies médicales, publics et privés, plusieurs sessions formation à la norme Iso 15189 (...) Le CRESAC a en outre formé 30 évaluateurs qualité, spécifiquement à l’évaluation des laboratoires de biologie médicale par une formation combinée aux normes Iso 15189 et Iso 19011 (Audit des systèmes de management), selon les normes ILAC », précise-t-il.

Créé le 27 avril 2005 en Assemblée constitutive, le CRESAC avait pour ambition de doter les États membres d’un outil efficace visant à promouvoir la qualité des prestations offertes par les organismes d’évaluation de la conformité dans les domaines santé, éducation et environnement. Il est l’initiative des universités Cheick Anta Diop du Sénégal, Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire, Oumar Bongo du Gabon, Parakou du Bénin et Yaoundé 1 du Cameroun. La Côte d’Ivoire est l’État siège.
Raphael Okaingni avec Cercom