Carte CMU obligatoire / Les ivoiriens disposent de six mois pour la sensibilisation à l’enrôlement avant la phase de répression

Après le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 septembre, indiquant le volet obligatoire de la Couverture Maladie Universelle (CMU), le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara et son collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique, par ailleurs en charge de la CMU, Pierre N’Gou Dimba, ont donné des explications. C’était le vendredi 30 septembre 2022 au cabinet du ministre de la santé à Abidjan-Plateau. Il était question pour eux d’informer davantage l’opinion nationale sur « la mise en œuvre de la CMU ».

Le patron de l’Emploi et de la Protection sociale a expliqué que la CMU est « une solution structurelle au règlement de la santé, établi sur deux volet : assuranciel qui relève des compétences du ministère, et l’accès aux prestations (soins et médicaments). Le but étant que toutes les couches sociales soient prises facilement en charge sans aucune restriction financière ».

A sa suite, son homologue de la santé a précisé que « l’objectif de la CMU recouvre l’accès facile aux soins, aux hôpitaux, au personnel qualifié et à des médicaments à moindre coût. Une aubaine car chaque personne enrôlée et détentrice de sa carte ne s’acquittera désormais que de 30% des frais lorsqu’elle se rendra dans un hôpital pour des soins ».

Lire aussi : Décès de Dame Yao au CHR de Daloa / Le Collectif des Gynécologues dit sa part de vérité et accuse

En ce qui concerne le processus, Pierre N’Gou Dimba a expliqué ceci : « Pour l’enrôlement, il suffit de se rendre dans un point agrée, de donner des informations demandées et on délivrera la carte CMU. Et il cotisera désormais 1000 tous les mois. Les personnes dites nécessiteuses (qui n’ont pas de moyens financiers), aussi en bénéficient. Il leur suffira juste de s’enrôler et d’avoir en leur possession leur carte ».

Les ministres Adama Camara et Pierre Dimba présentant leur carte CMU (Ph : DR)

Puis au ministre Adama Camara d’ajouter ‘’personne n’est lésé dans le système CMU. Le pauvre citoyen qui a sa carte et qui ne cotise même pas bénéficie aussi des soins de qualité entièrement assumés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Car nous ne voulons plus entendre parler de décès dans nos hôpitaux pour manque d’argent. Seules les établissements de santé publics et privés dotés de missions de service public prennent en charge la CMU (...) Il suffit de se rendre dans un hôpital, de présenter sa carte pour vérification, et s’en suivra la prise en charge. Ceux dont les cotisations sont à jour paient juste 30% et les personnes indigentes sont soignées gratuitement ».

Lire aussi : Abidjan Université Club / Les étudiantes sensibilisées sur le leadership et la santé sexuelle

Les ministres ont exhorté les hommes de médias « à faire large diffusion de cette décision qui profite à tous les ivoiriens ». Ils ont ensuite remercié les pharmaciens qui mènent cette lutte commune à leur côté. Non sans préciser que la phase de sensibilisation à l’enrôlement durera six mois, puis viendra la phase de répression.

MNN

966
A lire aussi