CAN Côte d’Ivoire 2023 / L’OIM aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la gestion du flux migratoire
- Publié le 27, oct 2023
- SOCIETE
L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) accompagne la Côte d'Ivoire dans la préparation de sa Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, prévue en janvier et février 2024. Elle vient d’organiser, à cet effet, un atelier en faveur des forces de sécurité de la Côte d’Ivoire.

L'OIM, en collaboration avec la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), a organisé une formation technique sur la gestion sécurisée et efficace des mouvements transfrontaliers à l'intention de 25 policiers de la Police de l'Air et des Frontières (PAF) en poste aux aéroports de Bouaké, Korhogo, Odienné, Man et San-Pedro .
S'inscrivant dans le cadre du programme conjoint du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et de l'OIM, visant à optimiser les opérations de gestion des frontières, cette activité s’est tenue du mardi 24 au jeudi 26 octobre 2023 à Yamoussoukro.
L'objectif de cette formation était de doter ce personnel de première ligne de compétences élargies en matière de contrôle et de sécurisation des opérations frontalières, essentielles lors d'événements majeurs tels que la Coupe d'Afrique des Nations. Cette formation s’élargira à 15 autres membres du commissariat spécial de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, du lundi 6 au mercredi 8 novembre 2023 à Abidjan.
Ces formations, organisées avec le soutien du Ministère Italien de l'Intérieur et du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères, visent à contribuer à la stabilité régionale dans les zones frontalières en situation de fragilité en Afrique de l’Ouest par l’amélioration de la gouvernance des frontières, le renforcement des structures étatiques et la promotion de la coopération transfrontalière.
« Les trois jours de renforcement de capacités seront l'occasion d’outiller la police de l’Air et des frontières à mieux gérer les flux importants dans le cadre de la 34ème CAN, de répondre aux défis spécifiques en matière de sécurité, de sûreté et d'assurer une coordination plus efficace », a déclaré Teya Bernard, Assistant Senior du Programme Gouvernance de l’Immigration et des Frontières à l’OIM. Avant de ‘’saluer les formateurs et le Directeur de la DST pour tous les efforts déployés et pour l’engagement en faveur de la formation continue des personnes en charge de la gestion des flux aux différents points d’entrée, spécifiquement dans les aéroports à l’intérieur de la Côte d’Ivoire’’.
Cette formation a enregistré la présence du Commissaire Divisionnaire, Laurent Jean Marc Aka, Préfet de Police Adjoint de Yamoussoukro, Représentant le Préfet de Police de Yamoussoukro ; et du Capitaine-Major N’Da Claude Kouakou, Représentant le Directeur de la DST, qui a précisé que cette formation permettra d’échanger sur la bonne conduite à tenir pour mieux effectuer les contrôles dans les aéroports aux fins d’éviter tout éventuel incident pendant la période de la CAN 2023.
Plusieurs pays et régions sont ciblés par le projet, notamment le Benin, le Ghana, le Togo, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire ; avec la région du Poro, à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso et les régions du Bounkani et du Tchologo, aux frontières avec le Burkina Faso.
Infos d’Ivoire