CAN Côte d’Ivoire 2023 / La liste des stades et leur capacité d’accueil pour la fête à l’ivoirienne
- Publié le 16, fév 2022
- SPORT
Le rideau s’est refermé sur la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021, avec la victoire du Sénégal, qui a remporté sa 1ère coupe continentale. Mais déjà les dés sont jetés pour l’édition 2023, où la messe du football africain se posera à Abidjan.
Présent au Cameroun à l’occasion de la finale, le ministre ivoirien en charge des Sports, Claude Danho Paulin a réceptionné le drapeau de la Confédération Africaine de Football (CAF). Dès cet instant, la Côte d'Ivoire a officiellement pris la main pour sa CAN 2023.
Président du Comité d'Organisation de la CAN 2023 (COCAN 2023) Albert François Amichia s’est voulu rassurant sur l'avancement des travaux, en rapport avec le climat ivoirien.
« Les stades sont en cours de rénovation et nous serons prêts. La qualité des stades sera aussi au rendez-vous, le président de la République Alassane Ouattara nous met la pression pour que nous ne travaillions que dans le cadre précis du cahier des charges établi par le CAF afin d’avoir des stades de qualité et aux normes », a déclaré Amichia.
Pour la 34ème édition de la messe du football africain, du 23 juin au 23 juillet 2023 au pays des Eléphants, la CAF a retenu 6 stades situés dans 5 villes ivoiriennes, notamment Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro, la capitale politique du pays.
Les arènes sont les suivantes : le Stade olympique d’Ebimpé (Abidjan) avec une capacité de 60 mille spectateurs ; le Stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan) avec une capacité de 30 mille spectateurs ; le Stade de Bouaké avec une capacité de 40 mille spectateurs ; le Stade de Korhogo avec une capacité de 20 mille spectateurs ; le Stade de San-Pedro avec une capacité de 20 mille spectateurs ; et le Stade de Yamoussoukro avec une capacité de 20 mille spectateurs.
Revenant sur l'accès au stade et la qualité des pelouses par rapport à la saison pluvieuse (ndlr : juin), le président du COCAN a soutenu que ‘’pour ce qui est des infrastructures d’accès au stade, nous sommes un pays équatorial qui vit depuis toujours avec cette météo. Nous sommes préparés. Pour ce qui est des pelouses, ça pourrait être un problème en effet, mais nous travaillons sur des systèmes de drainage efficaces’’.
Raphael Okaingni