CAN Côte d’Ivoire 2023 / La compétition reportée en janvier et février 2024 par la CAF
- Publié le 04, jui 2022
- SPORT
Le sujet était sur les langues depuis plusieurs semaines avec les fortes pluies qu’enregistre la Côte d’Ivoire et particulièrement Abidjan, depuis début juin 2022. Finalement la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de décaler la compétition pour éviter tout risque, surtout avec les inondations et autres éboulements que connaît Abidjan durant cette période pluvieuse.
Le président de la CAF Patrice Motsepe, a annoncé le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d'Ivoire pour des raisons climatiques. La prochaine CAN se tiendra en janvier/février 2024 et non plus en juin/juillet 2023, comme initialement prévu.
C'est ce qu'a annoncé le président de la CAF le dimanche 3 juillet 2022 à Rabat au Maroc, à l'issue d'une réunion du comité exécutif de la CAF. La période juin/juillet correspond dans la région du golfe de Guinée à la saison des pluies. Et les pluies diluviennes de cette année, avec leur lot de dégâts, ont renforcé la CAF dans cette prise de décision à un an de la CAN.
« On ne veut pas prendre le risque d'avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image », a déclaré le président Motsepe. Non sans saluer le travail du comité d’organisation de la CAN 2023. « Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès » a-t-il affirmé.
Toutefois avec la Coupe du monde au Qatar, prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, il était impossible d’avancer la CAN en janvier et février 2023. La période janvier/février 2024 était l’option la plus avantageuse pour la Côte d’Ivoire, car elle lui donne des mois supplémentaires pour parfaire ses infrastructures.
SLY