CAN 2023 / « Nos deux Etoiles », un film documentaire sur les deux trophées des Eléphants disponible sur la chaîne spéciale Canal+CAN

  • Publié le 13, déc 2023
  • SPORT

En prélude à la sortie officielle ce jeudi 14 décembre 2023, sur la chaîne éphémère « Canal+CAN » (numéro 9 du bouquet), l'avant-première du film « Nos deux Etoiles » a été projeté le mardi 12 décembre, au cinéma Majestic Prima (Marcory).

Véritable documentaire inédit, plein d'émotions et de rebondissements, c'est un long métrage de 90 minutes qui retrace les deux sacres de la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations. A savoir, l'histoire des deux équipes de 1992 et 2015 avec une transition qui met en exergue la génération dorée de Didier Drogba.

C'est un film écrit par Oscar Caleb Irié, un jeune ivoirien qui a voulu raconter les sentiments qui ont animé les ivoiriens pendant cette période. Entre la victoire à la CAN 1992 et 2015, il y'a la guerre qui avait plongé le pays dans le K.O total. Mais la venue de Didier Drogba et sa bande avait redonné de nouveau espoir de paix dans le pays. La fameuse vidéo après la victoire au Soudan en 2005 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe monde 2006, avait réussi à recoller le pays qui était coupé en deux.

C'est une réalisation qui a été faite au sein du stade Robert Champroux, dans des bureaux, maisons et au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Yeo Martial, Abdoulaye Traoré, Oumar Ben Sallah, Basile Aka Kouamé, Gadji Céli pour ne citer que ceux-là relatent les difficultés par lesquelles ils sont passés pour remporter ce sacre. Ils ont plus misé sur le collectif.

Après 1992, la Côte d'Ivoire a connu un passage à vide. Il a fallu attendre la venue de la génération dorée pour renaitre et se faire une place sur le continent et dans le monde. Malheureusement cette équipe d'Henri Michel n'a rien pu faire face à l'Egypte (2006, 2008) et la Zambie en 2012. Eboué Kouassi, Emerse Faé, Abdoulaye Méité, Siaka Tiéné se sont prêtés au jeu. Ils se sont ouverts sur leur passage en sélection.

Le film s'est conclu par le sacre de 2015. Wilfried Bony, Copa Barry, Yaya Touré, Max-Alain Gradel, Hervé Renard et Gervinho racontent avec émotion leur parcours. Ils ont dû se surpasser et puiser pour monter sur la plus haute marche du podium.

Présent à cette projection, Adama Doumbia, représentant du ministre des sports et du cadre de vie, s'est dit satisfait de ce documentaire. La tutelle accompagnera toujours la Fédération Ivoirienne de Football dans ses actions.

« La CAN qui démarre le 13 janvier est très importante pour la vie de notre nation. Il est donc nécessaire que toutes les énergies fédèrent pour que l'objectif final soit atteint. (...) Ce sont des mots d'encouragement et de soutien pour dire que la tutelle sera à votre côté pour renforcer ce partenariat qui tente à renforcer la FIF dans son projet de développement du football », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de la Fédération Ivoirienne de Football a salué cette initiative de Canal+CAN qui s'ouvrira avec ce beau film. La chaîne cryptée a mis les petits plats dans les grands pour faire une meilleure CAN sur cette chaîne passagère. Il a donc invité les amoureux du football à prendre leur abonnement pour vivre une bonne compétition.

Signalons que la projection a enregistré la présence des champions de 1992, de plusieurs autres personnalités et des ex-internationaux dont Abdoulaye Meïté, Eboué Emmanuel ou encore Emerse Faé.

Pour rappel, « Canal+CAN » sera lancée ce jeudi 14 décembre sur le numéro 9 du bouquet. Cette chaîne dédiée à la CAN s'ouvrira avec le parcours des Eléphants à la CAN 1992 et 2015.

Avec Sport-Ivoire.ci

1129
A lire aussi