CAN 2023 / Amadou Gon Coulibaly, Charles Konan Banny et Laurent Pokou ont désormais leur stade
- Publié le 11, avr 2023
- SPORT
La Côte d'Ivoire se prépare à accueillir la CAN 2023 avec la construction de nouveaux stades. Trois d'entre eux connaissent leur nom de baptême depuis la matinée du vendredi 7 avril 2023.

« Je viens de l'annoncer officiellement ce matin lors de la pose de la 1re pierre de l'Agora de Dimbokro en marge de la commémoration de la 1re édition de la journée internationale du sport au service du développement et de la Paix ». Ces mots sont de Paulin Claude Danho.
Le ministre des Sports confirmait ainsi l'information qui s'est très vite répandue au sujet de l'appellation de trois stades réalisés pour accueillir la CAN 2023. Il s'agit des stades de Korhogo, de Yamoussoukro et de San Pedro.
A Korhogo, et comme annoncé par les rumeurs de longue date, le stade portera le nom de feu Amadou Gon Coulibaly, ex-Premier Ministre ivoirien décédé le 8 juillet 2020, et originaire de la région.
A Yamoussoukro, le stade dont le nom n'a pas filtré sera baptisé Charles Konan Banny, du nom d'un autre ancien Premier Ministre de Côte d'Ivoire également décédé (10 septembre 2021).
Toujours dans la série des hommages aux regrettés, le stade de San Pedro sera au nom de Laurent Pokou, légende du football ivoirien, ex-attaquant des Eléphants, disparu le 13 novembre 2016.
A noter que ce naming a été fait par Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, sur proposition du ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Une action qui permet à l'ensemble des six stades prévus pour recevoir les rencontres de la CAN 2023, d'être identifiés.
La 34e édition de la CAN débutera le 13 janvier pour s'achever le 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Avec Sport-ivoire.ci