Boulangerie / La vente du pain en boutique interdite dans la ville d'Abidjan

Le directeur général du commerce intérieur, Aimé Kablan Koizan, a échangé avec les trois faîtières des boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire, à savoir le Haut Patronat des Boulangers et Pâtissiers, la Fédération des Coordinations Professionnelles des Boulangeries et Pâtisseries et la Fédération Inter-professionnelle des Patrons Artisans Boulangers et Pâtissiers. C'était le mercredi 19 mai 2021 au siège du ministère du Commerce et de l'Industrie à Abidjan-Plateau.

Au terme de cette rencontre, le directeur général est resté ferme sur le prix de la baguette de pain. « Le prix de la baguette de pain type 55 norme NI 380, c'est-à-dire, le poids qui est compris 193g et 228g dont la longueur est comprise entre 63 cm et 68 cm reste inchangé sur l'ensemble du territoire ivoirien », a-t-il déclaré. Avant de préciser que des décisions importantes seront prises pour que ce prix homologué puisse être respecté sur l'ensemble du territoire ivoirien.

Il a également souligné que le défaut d'affichage des prix sera sanctionné et un procès-verbal sera dressé à l'encontre du contrevenant. Cette amende pourrait doubler en cas de récidive et conduire à la fermeture de la boulangerie. Aussi, a-t-il dit, la vente du pain dans les boutiques est strictement interdite dans la ville d'Abidjan. Cette vente n'est autorisée qu’à l'intérieur si les conditions d'hygiène sont respectées.

Par ailleurs, il a affirmé que toutes les infractions constatées seront sanctionnées conformément aux textes en vigueur. Ces sanctions iront de la saisie à la destruction des pains ne respectant pas les règles d'hygiène. Désormais, pour exercer, les boulangeries doivent disposer des documents réglementaires et faire la preuve qu’elles disposent d'un registre de commerce, d'une déclaration fiscale d'existence et respecter la distance réglementaire d'un rayon de 500 m entre deux boulangeries.

Pour Tuo salifou, président des boulangers d’Abidjan-Sud 2, vice président du Haut Patronat des Boulangers et Pâtissiers de Côte d'Ivoire, la crise énergétique actuelle n’est pas par la faute du gouvernement. C’est pourquoi les boulangers soutiennent le gouvernement dans la résolution de cette crise.

Adama Traoré

1325
A lire aussi