Bonne gouvernance / Le plan de travail 2021 du CN-ITIE objet d‘un atelier

Le Conseil National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), s’est réuni à Grand-Bassam du mardi 23 au samedi 27 mars 2021. Cette rencontre s’est tenu dans le cadre d’un atelier de réflexion sur la Norme ITIE 2019. 

A l’ouverture de cet atelier, le mardi 23 mars 2021, le président du CN-ITIE, Nimba Antoine a situé le cadre de ces échanges, qui selon lui visaient à renforcer les capacités des parties prenantes dans un premier temps, puis à l’élaboration du projet de plan de travail 2021 du Conseil National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE).

A l’en croire, le CN-ITIE a connu un renouvellement de ces membres à plus de 70% en 2019. Le présent atelier s’imposait en vue de permettre aux nouveaux membres de s’approprier la norme ITIE 2019, afin de jouer pleinement leur rôle au moment où la Côte d’Ivoire prépare sa prochaine validation, prévue pour le 1er avril 2022.

Cet atelier avait plusieurs buts notamment le renforcement des capacités des membres sur les modifications de la Norme 2019 ; la discussion des recommandations et actions concrètes à mener au vu du rapport ITIE 2018 ; la discussion des actions correctives à mettre en place au regard des recommandations ; des échanges autour du nouveau modèle de validation qui sera mis en œuvre en juillet 2021 pour la majorité des pays africains ; la mise en lumière des priorités nationales en vue du développement du secteur des industries extractives ; la fixation des objectifs du plan de travail ITIE 2021, afin d’intégrer sa mise en œuvre dans les systèmes tant au niveau du gouvernement qu’au niveau des entreprises.


 
Nimba Antoine, président du CN-ITIE 

Pour l’atteinte de ces objectifs, l’atelier a été subdivisé en 6 modules qui se sont tenu sur 5 jours. Ce sont « La présentation de la Norme 2019 et des nouvelles dispositions ITIE », « La présentation des constatations du rapport ITIE 2018 », « La présentation des mesures correctives de la validation », « Aperçu du nouveau modèle de validation, changements clés et méthodologie », « La présentation du rapport d’impact et des résultats des exercices 2019 et 2020 » et « La présentation des priorités nationales du secteur extractif ». Ces modules ont été suivis de discussions, de travaux en commission et en plénière, puis de la restitution des travaux.

Notons que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), a été créé le 17 juin 2003 à Norvège. Elle a pour but de renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction. Depuis sa création cette Norme a connu plusieurs aménagements successifs dont la dernière version est la Norme ITIE 2019.

Raphael Okaingni

1258
A lire aussi