Salon du Cinéma O'Féminin 3 / « Bientôt le monde comptera la Côte d'Ivoire parmi les grandes nations du cinéma », Rita Ambeu

Valoriser les compétences des femmes de l'industrie cinématographique en Côte d'Ivoire et impulser le rayonnement du cinéma ivoirien, telle est l’ambition de la commissaire générale du Salon du Cinéma O’Féminin et réalisatrice, Rita Ambeu, qui a officiellement donné le ton de l’édition 3, le jeudi 05 octobre 2023 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, autour du thème : « Cinéma, comment s’ouvrir au monde et créer son réseau ».

« Nous avons foi en notre cinéma, nous avons foi en la vision des autorités. C'est avec foi et détermination que bientôt le monde comptera la Côte d'Ivoire parmi les grandes nations du cinéma », a déclaré Rita Ambeu, qui a par ailleurs fait savoir que la Côte d’Ivoire est une terre de culture, qui dispose d’une administration forte, des équipements de qualité et des compétences dans le secteur du 7ème art qu’il convient de promouvoir.

La commissaire générale a aussi exhorté les femmes à prendre à bras le corps cette initiative afin d’apporter une plus-value au cinéma ivoirien. Et ce, avec le concours des hommes.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le directeur de la promotion de l’industrie cinématographique, Jean-Claude Eudes Pokou, a félicité les organisateurs pour leur sens de bravoure. Il a également invité les acteurs du secteur du cinéma en Côte d'Ivoire à réfléchir et à travailler en synergie pour faire progresser leur secteur, tout en se posant les bonnes questions pour transformer le cinéma ivoirien en une vraie industrie qui fait vivre.

Notons que le Salon du Cinéma O'Feminin a refermé ses portes ce samedi 07 octobre 2023. Des panels, des formations, ainsi que des distinctions ont été au menu de cette 3e édition.

Toussaint Konan

883
A lire aussi