Attentat terroriste de Grand-Bassam / Le livre de Dr Jean-Jacques Konadjé soutenu par l’Unesco et Bakayoko-Ly Ramata
- Publié le 21, jan 2023
- SOCIETE
La Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco dirigée par Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, au siège de l’institution à Abidjan, le vendredi 20 janvier 2023, la présentation et dédicace de l'ouvrage du Dr Jean-Jacques Konadjé intitulé ''Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action".
Devant un parterre d'intellectuels, d'autorités militaires et un public intéressé d'en savoir plus sur le tragique événement qui a endeuillé la Côte d'Ivoire et fait couler le sang dans la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’Unesco, Dr Konadjé a donné la mesure de son expertise et de sa grande connaissance du triste phénomène du terrorisme, à travers ''Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action".
« J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux. Six années après l'attentat (Ndlr: le 13 mars 2016), il était important de le consigner par écrit et aussi de mettre en relief les dispositions sécuritaires prises par l'armée ivoirienne pour dérouter les tueurs », a déclaré l'auteur. Avant de faire un large tour d'horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme à travers le monde et particulièrement en Afrique.
Bien avant, Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général en charge de la Priorité Afrique et des relations internationales de l'Unesco représentant la directrice générale Audrey Azoulay, a rassuré la Délégation permanente ivoirienne et l'écrivain Konadjé sur la disponibilité de l'Unesco à promouvoir les œuvres de l'esprit et surtout celles qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.
Prenant la parole, l'ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata a souligné l'importance que la Côte d'Ivoire accorde à la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme. Avant de se prononcer sur le travail de l’auteur.
« Par une approche scientifique alliant recherche documentaire et enquêtes de terrain, le Dr Kodjané a su retracer l'attentat de Grand-Bassam, événement douloureux du reste, en restituant les faits dans leur contexte. Grâce à ce livre, la menace terroriste n'est plus une image diffuse, lointaine et étrangère à nos réalités africaines. L'ouvrage retrace la bravoure, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont l'efficacité de l'intervention a permis de neutraliser les terroristes et limiter les pertes en vies humaines » a indiqué la Déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Unesco.
Le Général Soumaila Bakayoko, ancien Chef d'État-Major Général des Armées, a également apporté son expertise au cours de la cérémonie. Postfacier de l'œuvre et patron des armées au moment des faits, il a expliqué que la promptitude des forces spéciales ivoiriennes a permis de circonscrire l'action meurtrière des terroristes.
Infos d’Ivoire