Arts du récit / Un appel à candidatures pour un accompagnement des artistes sur 3 ans lancé
- Publié le 02, nov 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La Compagnie Naforo-Ba lance un appel à candidatures à l’endroit des artistes évoluant dans le secteur des arts du récit : Conteuses, Conteurs, Poètes, Slameurs… pour la mise en œuvre de son projet ‘’ELAN’’, pour une approche nouvelle dans le secteur des Arts de l'Oralité et du Récit.

L’objectif de cet appel à candidatures est d’accompagner 16 artistes dans la catégorie des arts du récit (Conteuses, Conteurs, Poètes, Slameurs…), issus.es de 8 pays d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo), en terme de production, création et diffusion sur trois ans. Deux artistes (femme et homme) seront choisis dans chaque pays cible.
Lire aussi : Salon du Cinéma au Féminin / Rita Ambeu veut plus de femmes dans les métiers techniques
Le candidat doit être ressortissant et résident de l’un des pays cibles. Il doit être un artiste professionnel ou amateur du secteur des arts du récit. Les dossiers de candidatures, composés d’une biographie succincte, de la copie d’une pièce d’identité (Carte Nationale d’identité, Attestation d’identité ou Passeport) et d’une vidéo ou du lien vidéo d’un spectacle donnant une idée de leur travail, doivent être soumis par voie numérique à l’adresse naforobacom@gmail.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 décembre 2021 à 18h00.
Le Projet ‘’ELAN’’ s’adresse aux 8 pays suscités. Il vise plusieurs objectifs notamment : Contribuer à la valorisation et à la pérennisation du patrimoine culturel oral traditionnel, rural et urbain des pays cibles par l'utilisation de voies numériques ; Contribuer au renforcement des capacités artistiques, techniques et de gestion des acteurs du secteur des arts du récit pour un développement professionnel, social et économique durable ; Assurer la visibilité des artistes du secteur et soutenir la production et la diffusion physique et numérique de leurs œuvres pour une meilleure rentabilité économique.
Lire aussi : 9ème Jeux de la Francophonie / Les artistes ivoiriens pour l’étape du jury régional connus
‘’ELAN’’ a été retenu suite à un appel à propositions lancé par le Consortium, formé par l’Institut Français et le Centre Culturel Kôrè de Ségou, pour la mise en œuvre du programme Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP)-UE Culture soutien aux secteurs de la Culture et de la Création en Afrique de l’Ouest.
Raphael Okaingni