Armée de l’air ivoirienne / La France, un partenaire de choix dans la montée en puissance

La Côte d'Ivoire est un véritable pilier de la stabilité régionale en Afrique de l'Ouest, un rôle que souligne la montée en puissance de notre aviation. Ce développement est appuyé par des partenariats stratégiques, parmi lesquels la France et les Etats-Unis. La récente annonce de changement de commandement du 43ème BIMA ne remet pas en cause la multiplication des partenariats militaires opérationnels entre les deux pays. Ceux-là même qui constituent un maillon essentiel dans le processus de renforcement des capacités opérationnelles et matérielles de nos forces armées.

Sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire a amorcé, dès 2016, une série de réformes visant à moderniser son armée et à mieux répondre aux défis sécuritaires régionaux, incarnés notamment par la menace terroriste au Sahel. La volonté de renforcer les capacités opérationnelles de ses forces s'accompagne d'une professionnalisation accrue de son armée ; une attention particulière est portée d’une part à la formation, au bien-être et à l’administration des troupes, d’autre part à l'amélioration et l’optimisation des infrastructures militaires.

Coopération franco-ivoirienne, un partenariat stratégique

Le renforcement et la modernisation de l'Armée de l'Air est l’un des axes prioritaires de ce processus. La coopération avec la France s’inscrit dans cette dynamique à travers des programmes de formation, un partage d'expertise, et la fourniture d'équipements et de technologies de pointe. Les exercices conjoints, comme ceux organisés dans le cadre de la coopération de sécurité et de défense entre la France et la Côte d’Ivoire, témoignent de la volonté des deux nations de renforcer la synergie entre leurs forces armées. L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (AILCT), inaugurée en 2021 et cofinancée par la France, en est un exemple ; les soldats ouest-africains y sont formés à la lutte contre les attaques djihadistes aux côtés de journalistes d’investigation qui couvrent les attaques terroristes.

Le renforcement de l’interopérabilité au profit de la souveraineté régionale 

De son côté, la France met l’accent sur l’indépendance croissante de la Côte d'Ivoire en matière de défense. Le partenariat bilatéral s’articule autour de deux axes principaux : la formation des forces ivoiriennes, notamment en matière de cyberdéfense et de gestion des technologies émergentes, et le soutien matériel, avec des équipements militaires spécifiques. Ce soutien technique et technologique se traduit par des échanges réguliers entre les ministères de la Défense français et ivoirien, visant à adapter l’équipement de nos forces armées aux enjeux sécuritaires contemporains ; en 2021, 4 drones DT-26 sont commandés à la France ; en 2023, nous avons perçu environ 2 millions d’euros d’équipements logistiques (jumelles à vision nocturne, radios et véhicules).

La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un acteur de sécurité incontournable dans la région, notamment face aux groupes djihadistes qui déstabilisent le Sahel. En plus des réformes internes, le gouvernement investit massivement dans le renforcement de ses capacités militaires. La Côte d’Ivoire montre sa détermination à s’impliquer activement dans la sécurité sous-régionale, en organisant des exercices conjoints (TOURACO) et en poursuivant des missions de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme

Ainsi, la montée en puissance de l'Armée de l'Air ne se limite pas à la simple acquisition d’équipements militaires. Elle s'inscrit dans un projet global de renforcement de la souveraineté et de l’influence de la Côte d'Ivoire, soutenu par la mise en place d’un partenariat stratégique. Cette coopération continue à évoluer, avec des perspectives de développement renforcé dans les années à venir, notamment à travers l’acquisition potentielle de nouvelles technologies militaires.

Un partenariat militaire opérationnel pérennisé

Grâce à une coopération de longue haleine, notre pays est en mesure de consolider sa souveraineté et son rôle de leader en matière de sécurité régionale. Le renforcement des relations franco-ivoiriennes témoigne de la volonté française de soutenir le pays dans sa vocation de puissance militaire régionale majeure, notamment face à l’évolution et à la persistance des menaces terroristes au Sahel. Le partenariat stratégique qui unit nos deux nations, fondé sur la confiance et l’engagement mutuel, s’annonce comme un modèle de coopération bilatérale militaire, essentiel à la sécurisation de la région.

Fleur Kouadio (PH : DR)

183
A lire aussi