Analphabétisme / La RAMAA veut apporter des solutions à la lutte

L’Etat d’avancement de la Recherche-Action sur la Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation (RAMAA) et le livret d’enquête étaient au centre d’un atelier. C’était le mardi 10 mai 2022, à l’hôtel Tiama à Abidjan-Plateau.

La Recherche-Action sur la Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation (RAMAA) est un programme mis en œuvre dans 12 pays d’Afrique à travers un protocole d’accord signé le 21 septembre 2015, avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce programme vise à fournir aux décideurs politiques et aux partenaires de développement des données fiables, exploitables, comparables et adaptées à la question de la qualité des programmes d’alphabétisation.

Lire aussi : Cathédrale saint Paul d'Abidjan / Ce qu’il faut savoir sur la bâtisse

Il s’agit dans ce contexte de mettre en place un dispositif de pilotage du suivi et de l’évaluation de la qualité de l’offre d’alphabétisation qui permettra, à partir d’un cadre méthodologique standardisé, d’avoir une meilleure connaissance des niveaux de compétences en lecture, écriture, mathématiques et résolution de problèmes acquis par les jeunes de 15 ans et plus, bénéficiaires des programmes d’alphabétisation.

Chef du bureau UNESCO d’Abidjan, Omar Diop a traduit sa confiance et celle des différents ministères de tutelle au programme RAMAA. Avant d’ajouter que « votre expertise et votre sens du devoir pourront être utiles dans nos recherches de solutions durables pour une alphabétisation de qualité de nos Etats membres (…) Nos Etats ont besoin d’outils d’évaluation pour mesurer les apprentissages en alphabétisation ».

Lire aussi : Grossesses en milieu scolaire / Un mouvement de jeunes du Gboklè dans la lutte à Sassandra

Notons que l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la RAMAA ouvre des perspectives intéressantes, car le programme allie collecte des données de terrain et recherches universitaires. Les 12 pays bénéficiaires sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Niger, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

KKT

672
A lire aussi