Akou Festival 2ème édition / Solidarité, union et diversité culturelle prônées à Bolè et Kong

La deuxième édition de Akou Festival s'est tenue dans les localités de Bolé, sous-préfecture de Tougbo et dans la ville de Kong. C’était du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022.

Cet évènement culturel, placé sous le parrainage du ministre d'Etat ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara, avait pour thème « Appel citoyen pour la cohésion sociale ».

Ce sont plus de 6000 festivaliers qui sont venus des régions de la Côte d’Ivoire pour participer à ce festival, qui valorise le riche patrimoine culturel et gastronomique des peuples Dogossè, Gan et Komono. L'ambiance, les retrouvailles, la communion et la cohésion sociale étaient les maîtres mots de cette activité culturelle.

Lire aussi : JMCA 2022 / Alafé Wakili : « Nous sommes des acteurs de la fraternité humaine et de l’universalité »

Les organisateurs se sont réjouis de la forte mobilisation des populations. Le président du comité d'organisation, Songalo Ouattara, a salué les festivaliers qui sont venus de toutes la Cote d’Ivoire pour prendre part à cet évènement et les a exhortés à venir régulièrement au village pour contribuer à son développement. Il a surtout prôné l'entente et l'union entre les peuples Dogossè, Gan et Komono. Il a profité pour remercier le parrain et toutes les autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses qui n'ont ménagé aucun effort pour le succès de cette deuxième édition.

L'honorable Diomandé Abdoulaye Karim, député de Kong et questeur à l’Assemblée Nationale représentant le ministre d'État, Birahima Ouattara, a longuement insisté sur la solidarité, l’union, la diversité culturelle, gage du développement. « La solidarité, la solidarité, la solidarité, il faut la privilégier partout. Qu'on soit du nord, de l'ouest, de l'est, du sud, nous sommes tous ivoiriens ». Il était accompagné pour l'occasion par le député de Tehini, Oumar Ouattara et le sous-préfet de la région.

Lire aussi : Salon du livre / Les parents invités à offrir des livres à leurs enfants

« L’Appel citoyen pour la cohésion sociale », l’esprit de AKou Festival a été entendu par les populations. Union, communion, joie, solidarité étaient au rendez-vous de cette célébration de la culture. Rendez-vous a été pris pour une troisième édition plus innovante et plus conviviale.

Sercom

1036
A lire aussi