Afrobasket Rwanda 2021 / La Côte d'Ivoire affronte la Guinée en quart de finale
- Publié le 31, aoû 2021
- SPORT
Le duel Nigeria-Côte d'Ivoire pour la tête du groupe C de l'Afrobasket 2021 a tourné en faveur des Eléphants, qui ont fini cette rencontre sous le score de 68-77. Un troisième succès en 3 sorties qui permet aux Ivoiriens de valider leur billet pour les quarts de finale.

Les Eléphants, leaders du groupe C et qualifiés pour les quarts directs affronteront ce mercredi 1er septembre la Guinée, vainqueur du Rwanda (72-68) pour la bataille des demi-finales. Le Nigeria, par contre devra aller chercher son billet face à l’Ouganda, 3ème du groupe D. Quant au Mali défait par le Kenya (72-66), il a fait ses adieux à la compétition.
Sur le parquet, les Eléphants doivent leur succès face au Nigéria à une défense solide et ‘’agressive’’ qui a empêché les artilleurs D'Tigers de trouver des tirs ouverts. Ce qui a favorisé une bonne assise de la ligne offensive avec Stéphane Konaté (12 points, 2 rebonds, 4 assists), Vafessa Fofana (8 points, 5 rebonds, 4 assists). Au terme du premier quart-temps, le score (11-20) est révélateur des aptitudes des hommes de Natxo Lezkano.
Dans les vestiaires, Natxo Lezkano remet ses hommes face à leurs responsabilités après avoir laissé filé quelques points. De retour sur le parquet, les Eléphants remettent le turbo avec Matthew Costello, précieux dans le rebond défensif (12 points, 6 rebonds, 4 assists) et Nisré Zouzoua, l’homme de la soirée enflammé la tribune ivoirienne vvec 17 points, 5 rebonds et 4 assists. La victoire finale se dessine avec un score de 47-54 au terme du troisième quart-temps.
Au dernier acte de la partie, le Nigeria reyrouve plus de sensations, mais les 12 points d'Uzodinma Utomi ne réussiront pas à faire la différence face à des Eléphants aux nerfs solides. La Côte d'Ivoire s'impose avec brio (68-77) et prend la tête du groupe C, synonyme de qualification directe pour les quarts, après avoir battu les Aigles du Mali (90-67) à la Kigali Arena.
Sain Laurenzo