Affaire fraude sur son attestation de régularité fiscale / Meité Aboubacar, candidat à la mairie de Guiberoua crie au complot
- Publié le 21, aoû 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Meité Aboubacar, candidat indépendant aux élections municipales dans la commune de Guibéroua, a donné sa version des faits suite aux accusations portées à son encontre par Mr Yoro Thibault. C’était lors d'une conférence de presse tenue le dimanche 20 aout 2023 à Yopougon.
Cette sortie du candidat de Guibéroua vise à lever les zones d’ombre sur sa candidature à la mairie. En effet, au cours d’une conférence de presse animée le samedi 19 août 2023 à l'hôtel Niablé, Yoro Djie Thibault, a soutenu que le candidat Meite n'a pas le droit de figurer sur la liste définitive des candidats, parce qu'il ne remplit pas les conditions requises pour être candidat.
Selon lui, Meité Aboubacar aurait fait du faux pour se voir attribuer une Attestation de Régularité Fiscale (ARF) de manière frauduleuse. Une plainte a donc été déposée auprès des autorités compétentes contre lui pour faux et usage de faux, afin d’y voir clair et tirer dans les plus brefs délais une conclusion.
"Ce qui se passe est un acharnement politique contre ma personne pour tenter par tous les moyens d'invalider ma candidature à l'élection municipale" a indiqué d’entrée Meité Aboubacar.
Présentant par la suite les observations faite par lui sur le recours en invalidation de sa candidature auprès du Conseil d'État, au motif qu'il serait condamné à une peine privative de liberté, il a rappelé que « l'autorité judiciaire a précisé qu'en la matière "Est définitive, toute condamnation résultant d'une décision autre que par contumace qui n'est plus susceptible de la part du condamné d'une voie de recours ordinaire ou extraordinaire." Il résulte de cette disposition que la condamnation prononcée par le juge pénal peut être exécutée, lorsque ladite condamnation est devenue définitive ».
Dès lors, pour lui, sa candidature à l'élection municipale du 02 septembre 2023 ne saurait souffrir d'une quelconque invalidation.
Dans son dossier de candidature à l'élection du 02 septembre 2023, Meité Aboubacar dit avoir joint, une attestation de régularité fiscale afin de prouver qu'il est à jour dans le paiement de ses impôts.
Pour lui, ce moyen tiré de sa situation fiscale ne repose sur aucun fondement et que le recours en invalidation a pour seul but de le nuire, afin de l'écarter de la course à l'élection municipale, car il apparait comme une véritable menace pour certains intérêts.
Notons que la campagne pour les élections locales du 02 septembre 2023 débute le vendredi 25 août pour s'achever le jeudi 31 août 2023.
Timothée Guéï