Affaire 3000 étudiants refusés au BTS 2023 / Adama Diawara dément et apporte des précisions

Depuis quelques semaines, une affaire de « 3000 » étudiants refusés pour l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 2023 fait le tour des réseaux sociaux. 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Adama Diawara, lors du lancement du BTS session 2023 au Lycée classique d’Abidjan-Cocody, ce lundi 31 juillet 2023, a apporté des précisons sur cette affaire. Selon lui, le nombre « 3000 » avancé sur les réseaux est très loin de la réalité.

« Ils ne sont pas 3000, loin de là. 3000, c’est super exagéré. Ils sont 1327 exactement. Et pour différentes raisons. Vous savez, nous luttons contre la fraude sur toutes ces formes. Dans les 1327, je signale qu’il y a 1113 faux BAC. Il y en a qui viennent s’inscrire avec des faux BAC croyant que ça passera sous les radars. Non, ça ne passe pas parce que nous sommes en étroite collaboration avec la DECO du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Et nous vérifions tous les BAC qui nous sont présentés. Donc on a 1113 faux BAC, 19 faux Brevet de Technicien (BT). Le reste, c’est soit de fausses attestations d’inscription en année préparatoire, soit un nombre insuffisant d’année de préparation du BTS », a éclairé le ministre Adama Diawara.

Poursuivant, le patron du MESRS a redonné les conditions de candidature au Brevet de Technicien Supérieur en Côte d’Ivoire.

« Pour faire le BTS, soit vous avez le BAC, en ce moment vous préparez le BTS en deux ans, soit vous n’avez pas le BAC, en ce moment, il y a deux conditions. La première, il faut avoir au moins 08 sur 20 au BAC pour les BAC classiques A1, A2, C, D, il faut avoir au moins 160 points. Et il y en a qui vont s’inscrire sans avoir ces 08 sur 20. C’est de là, que je parle de fausses attestations d’inscription en année préparatoire de BTS.

Ensuite, lorsque vous vous inscrivez en année préparatoire, vous faites une année préparatoire plus les deux ans de BTS, ça fait trois ans. Du coup, celui qui n’a pas eu le BAC et qui veut présenter le BTS après deux ans fait du faux. Ça ne marche pas. En fait, tout ce lot-là a été exclu. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 1327 exclus et non 3000 », a clarifié le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Infos d’Ivoire avec Cercom

1113
A lire aussi