Affaire 14.000 migrants ivoiriens en Europe / Le ministère de l’Intérieur dénonce l’utilisation frauduleuse de la nationalité ivoirienne

Une séance de travail qui s’est tenue entre le ministère de l’Intérieur et de la sécurité et l’Union européenne a permis de déceler que la nationalité Ivoirienne est frauduleusement acquise par des personnes qui vivent en Europe.

Ainsi, la 5e réunion du Groupe de travail sur le « document partagé », a planché sur la crise migratoire et la présence de plus de 14.800 migrants avancés au titre de la Côte d’Ivoire.

Relativement à ces 45.218 migrants présumés ivoiriens, de 2014 au 14 septembre 2019, les Attachés de Sécurité Intérieure (ASI) ont reçu et traité 2.000 demandes d’identification, qui ont abouties à la confirmation de la possession de la nationalité ivoirienne pour 543 ivoiriens.

Sur 365 dossiers de migrants présumés ivoiriens reçus et traités, ce sont 254 qui ont formellement été identifiés comme Ivoiriens. En Belgique, 39 migrants présumés ivoiriens ont été reçus et 38 dont les cas ont été traités. Après enquête, il est ressorti que seulement 17 étaient des Ivoiriens. En Allemagne, les dossiers de 1.022 migrants ont été traités. 199 parmi eux ont été reconnus comme des Ivoiriens.

En Italie, de 2019 à 2023, il y a 45.128 migrants présumés ivoiriens qui y vivent. 138 requêtes d’identification ont été reçus et traités. Les agents ont découvert que seulement 73 migrants sont Ivoiriens.

A l’issue d’une réunion tenue ce lundi 2 octobre 2023 avec ses collaborateurs chargés de la question, dont les 4 Attachés de Sécurité Intérieure (ASI), le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a dit sa part de vérité.

Seule la procédure de vérification inscrite dans la convention multilatérale signée en 2018 avec l’UE, permet d’attester de leur nationalité ivoirienne

Selon le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé, lors des contrôles aéroportuaires, la nationalité des migrants n’est établie que sur le fait de simples déclarations. « Seule la procédure de vérification inscrite dans la convention multilatérale signée en 2018 avec l’UE, permet d’attester de leur nationalité ivoirienne ». Et ce, qu’à la suite de l’authentification de leurs documents ou des auditions menées par les fonctionnaires de police désignés.

C’est ainsi que selon les rapports établis par les Services extérieurs du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en parfaite collaboration avec les Autorités Européennes, de 2014 au 14 2023, ce sont environ 680.000 personnes en provenance d'Afrique du Nord essentiellement de la Tunisie, qui ont débarqué sur les côtes italiennes. Au nombre de celles-ci, et sur le fait de simples déclarations, 45.218 sont présumées ivoiriennes, soit 6,62% de ces migrants.

Conformément à la procédure en vigueur, ces migrants feront l’objet d’une réadmission en terre ivoirienne. Toutefois, ces migrants ne pouvant prouver leurs nationalités, ne sont plus expulsables.

Le ministère de l’intérieur et de la sécurité conduira très prochainement une mission urgente de prospection-identification en Europe.

Lavenir.ci

(Ndlr : Le titre est de la rédaction)

564
A lire aussi