Abengourou ville propre / L’Anaged et la Mairie en phase pour la formation et l’équipement des pré-collecteurs privés

L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged) était en mission ce mardi 11 octobre 2022 à Abengourou, dans la région de l’Indénié-Djuablin. Chef de service à la Direction des Opérations et Programmes de l’Anaged, Beugré Edwige, par ailleurs cheffe d’équipe de la délégation d’Abidjan, avait un message particulier pour les pré-collecteurs privés de la ville.

Il s’est agi pour la cheffe d’équipe de féliciter et encourager les pré-collecteurs privés de la ville et la mairie, qui pour elle, font un travail remarquable.

« Comparativement à certaines villes où nous sommes passées, Abengourou est propre. Et cela, c’est à votre actif, d’abord en tant qu’acteur premier en contact avec les déchets et surtout grâce à l’action de la mairie, qui a su vous organiser en secteur. C’est pourquoi, je vous invite à toujours collaborer avec la mairie. Car, il y a de bonne nouvelles pour vous », a-t-elle dit d’emblée.

Beugré Edwige a invité les pré-collecteurs au tri et à la revalorisation des déchets plastiques (Ph : RO)

A en croire, l’émissaire de l’Anaged, cette séance de travail avec les pré-collecteurs privés, tenue à la direction régionale de l’Anaged, intervient en prélude au lancement du projet de « Renforcement de capacités des pré-collecteurs dans 13 localités », initié par la directrice générale de l'Anaged, Sarrahn Teinin Ouattara.

Lire aussi : Abengourou ville verte en 2037 / Le maire poursuit sa marche avec 35 projets pour 2025

Il s’agira pour la tutelle d’appuyer la mairie qui fait beaucoup d’effort en terme de salubrité au niveau de la ville. Et, cet appui consistera en une formation des pré-collecteurs privés, leur donner des moyens de travail et de protection individuelle, attirer leur attention et les informer sur tous les risques de leur métier.

Koné Salifou (en veste) et Siriki Coulibaly ont attiré l’attention des pré-collecteurs sur les risques liés à la négligence (Ph : RO)

« Il s’agira également de vous donner les pistes pour la valorisation des déchets, qui est un véritable secteur pourvoyeur d’emplois. Si Abengourou a été sélectionné sur près de 180 communes pour faire partir de ce projet, c’est parce que vous faites déjà un travail formidable avec vos moyens de bords », a expliqué la cheffe d’équipe de la délégation, Beugré Edwige.

Lire aussi : Amélioration du cadre de vie / L’ONG ‘’La Rue N’est pas une Poubelle’’ chausse les gants

Pour sa part, le représentant de l’Anaged dans l'Indénié-Djuablin, Koné Salifou a réitéré ses conseils à l’endroit de ceux qu’il appelle ‘’ses collaborateurs’’. Des conseils qui vont de la protection individuelle, à l’établissement des permis de conduire, en passant par des assurances pour les engins motorisés, à la non collecte des déchets médicaux, qui selon les explications, suivent un chemin particulier de traitement.

Une vue de la séance de travail avec les pré-collecteurs des différents quartiers d’Abengourou (Ph : RO)

Notons que cette séance de travail s’est tenue en présence de Siriki Coulibaly, 6e adjoint au maire, représentant le maire Amoikon Kouakou Banga ; de Adou Richard Désiré, président de la jeunesse communale ; ainsi que des agents de la brigade de salubrité de la mairie.

Raph-O

572
A lire aussi