9ème Jeux de la Francophonie / Les artistes ivoiriens pour l’étape du jury régional connus
- Publié le 18, oct 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La Direction de la Promotion des Arts et de la Culture (DPAC) du ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle a organisé les présélections nationales du concours culturel des 9ème Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2022. La liste des représentants de la Côte d’Ivoire pour l’étape régionale a été livrée.
Sous l’initiative du ministère de la Culture, les présélections nationales des disciplines culturelles de la Côte d’Ivoire se sont tenues les 12, 13 et 19 juillet 2021, respectivement au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié à Abidjan-Treichville et à Abobo. Au terme de cet exercice, plusieurs candidats ont été retenus pour la deuxième phase des évaluations devant le jury régional, conformément aux dispositions des jeux. C’est seulement après cette étape que la Côte d’Ivoire connaîtra ses candidats définitifs pour Kinshasa 2022.
Lire aussi : Atelier de danse et d’acceptation de soi / Huit ex-migrantes bientôt en spectacle grâce à l’OIM
En attendant cette phase, les nominés dans les différentes catégories se présentent comme suit dans l’ordre du mérite du 1er au 3ème : Hip Hop (Stardom Crew, Les Cherubins d’Afrique, Dunmale) ; Conte et Conteurs (Braffou Martial, Kompaore R. Tindwinde, Grah Ange Rodrigue) ; Chanson (Beugre Valerie, Orchestre Wam, Jarafro) ; Danse de Création (Compagnie Gbadié, Compagnie Nzramah d’Afrique, Real Boy’s) ; Peinture (Nema Noaly, Soro Peha Jacques, Kouamé Kouassi Ange) ; Sculpture (Kouamé Bahueba Serge, Nguia Allatin Xavier, Soro Kafana) ; Photographie (Pooda Sansan, Pango Nfa Pierre Michel, Oyoua David Josue) ; Nouvelle (Kangah Carine N’da Josiane, Minlibé Grace) ; Marionnette Géante (Compagnie Ivoire Marionnette) ; Jonglerie Free Style (Ivoire Free Styleball).
Lire aussi : Elu président du PPA-CI / Voici l’intégralité de la première sortie de Laurent Gbagbo
Le jury national était composé du directeur du Centre National des Arts et la Culture (CNAC), dramaturge et professeur de théâtre Dr Liazéré Kouao Elie, en qualité de président. Il était accompagné de la danseuse et chorégraphe professionnelle, Jenny Mezile ; du Critique littéraire et d’art, directeur du Livre, des Arts Plastiques et Visuels au ministère de la Culture, Henri N’Koumo ; de l’artiste peintre Bleu Jacob dit Jacobleu ; de l’artiste musicien, professeur de musique et conseiller technique au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), Kouamé Boffouo Pierre.
Sain L. Yapi avec Sercom