5e édition du Cokotcha Festival / Ahin Jean réussi le pari de la mobilisation et de l’innovation après trois ans de pause pour Covid-19

La cinquième édition du Festival des Cultures et des Arts culinaires du terroir Atchan, dénommé Cokotcha Festival, débutée le samedi 08 avril, s’est achevée le lundi 10 avril 2023. Cette rencontre culturelle devenue une tradition le week-end Pascal à Bingerville, sous l’inspiration de Ahin Jean, a eu pour cadre le Centre des Métiers de l’Electricité (CME).

Après trois ans de pause du fait du Covid-19, la relance du Cokotcha festival a été principalement marquée par la densité des activités qui l’ont meublé durant trois jours.

Plusieurs innovations pour l’édition 5

Après l’ouverture le samedi 8 avril, avec le tournoi sportif, les participants ont eu droit au « Cokotcha des micro-projets », qui a permis d’allouer des fonds à des jeunes filles. Les activités se sont poursuivies avec le « Cokotcha des dons et travaux ». Il a été l’occasion d’offrir des vivres et non vivres à des familles, dans le cadre du jeûne musulman. Il a été également question du « Cokotcha de la santé », un moment consacré aux séances de dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du VIH et du diabète. Puis le clou a été la causerie-débat autour du thème, « Jeunesse, tradition et résilience », qui a mobilisé la jeunesse au réfectoire étudiant du CME.


La soirée de la deuxième journée, soit le dimanche 9 avril, dimanche de Pâques a été consacrée à un concert géant, pour terminer en beauté la célébration de la résurrection du Christ. Ce rendez-vous musical a eu à l’affiche, Yabongo Lova, la Team Paiya et l’orchestre « Les Boosters Inters », qui ont tenu en haleine le village Cokotcha, de 22h à l’aube.

Pari gagné

Les trois ans de pause n’ont rien retranché à la ferveur de la population en ce qui concerne le Cokotcha festival. De 650 participants environ à la cérémonie d’ouverture, il y avait près de 2000 festivaliers au concert géant et 2500 convives au grand buffet le lundi 10 avril.


Se réjouissant du succès de l’événement, le Commissaire général, Ahin Jean, a déclaré que « cette édition spéciale relance est un signal envoyé aux populations, pour leur dire que les trois ans d’absence ne constituent pas du tout un abandon du projet ». Avant de confier que la 6e édition connaitra une envergure plus importante et s’étalera sur une semaine, au lieu des trois jours habituels.

La cérémonie d’ouverture de cette édition était placée sous le patronage du ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne-Désirée Ouloto. L’événement a vu la présence notamment des chefs Djadja Emmanuel d’Akandjé et Awaka Agbo Ghislain-Alfred d’Adjamé-Bingerville, ainsi que des chefs des diverses communautés de Bingerville.


Notons qu’une dizaine de prix ont été décernés le lundi 10 avril 2023; notamment le « Prix Spécial Engagement » revenu à Bahia Marcelle, le « Prix Spécial Leader de Jeunesse » décerné à Karaboué Ibrahim, le « Prix Spécial Jeune Fille Modèle de Résilience » attribué à Ouattara Alimata, le « Prix Spécial Promotion du Genre » ravi par Lokossou Edith, le « Prix Spécial Jeune Homme Modèle de Résilience », remporté par Gouali Alexis. Quant aux prix spéciaux « Apparat traditionnel masculin »« Apparat traditionnel féminin », ils sont revenus respectivement à Niamkey Attobra, Tierou Kela et Gbokra Djoman Paul, ancien présentateur des Nouvelles du pays en langue Ebrié sur RTI1.

Infos d’Ivoire avec NDC

695
A lire aussi