2ème Salon du livre de Cocody / Les populations invitées à prendre la lecture à bras le corps

Lancée en novembre 2021, la 2ème édition du Salon du Livre de Cocody (SLIC) a ouvert ses portes le jeudi 24 mars 2022, à la salle Bitty Moro de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Cocody.

Prévue du 24 au 26 mars 2022, cette 2ème édition du SLIC tourne autour du thème général « Lecture, puissante arme de lutte contre la baisse du niveau scolaire » ; décliné en « Livre et citoyenneté » comme sous-thème. Ce salon est le fruit d’une histoire d’amour et de passion littéraire qui vise à refonder la commune de Cocody par l’éducation, la citoyenneté, la culture à travers le livre et la lecture.

Commissaire général de ce salon, Christiane Djahuié a souligné que c’est une responsabilité commune que l’ensemble des acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, la chaîne du livre toute entière et même le Gouvernement) doivent pouvoir prendre à bras le corps.

Lire aussi : SILA 2022 / Le commissariat général annonce un contenu riche et varié

« Cette responsabilité, nous la réaffirmons de la plus belle des manières à travers la tenue de cette manifestation, qui rythmera au fil des années la vie culturelle de la commune de Cocody », a-t-elle soutenu.

Pour sa part, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), par ailleurs parrain de cette édition, a rappelé à l’ensemble des participants la nécessité de lire afin d’acquérir les connaissances nouvelles qui leur permettront d’accroitre davantage leur niveau intellectuel.

« Les graines semées par la lecture sont le savoir, l’émancipation et l’élévation intellectuelle (…) La lecture est un véritable outil où est interprété le monde, structuré les expériences, construit des connaissances », dira-t-il.

Lire aussi : Interview chantre Esta D / « J’invite les jeunes à se donner entièrement au Seigneur »

Au menu de cette édition, des cafés littéraires, des expositions, des concours de dictée et des conférences. Notons que le comité d’organisation de ce salon est piloté par Nazaire Kadié. Il est coparrainé par Amoikon Fauguembergue, PDG des éditions Eburnie.

Toussaint Konan

801
A lire aussi