27ème Congrès de l’UPU / La poste du Congo dispose de 241 agents dont 51% de femmes
- Publié le 24, aoû 2021
- ECONOMIE
Ludovique MBossa, directrice générale de la Société des Postes et de l'Epargne du Congo (SOPECO) était face à la presse, ce mardi 24 août 2021, en marge du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle.

A la tête de cette société d’Etat depuis 2018, Ludovique MBossa, âgée de 51 ans, a présenté la poste du Congo comme un maillon essentiel de développement, qui a besoin de l’expertise et de la connaissance des pays plus avancés. Elle est présente au 27ème Congrès pour trouver des pistes de solutions aux défis de la poste dans son pays. Comme atout, Ludovique MBossa a fait savoir que la poste du Congo dispose de 241 agents dont 51,5% de l’effectif est féminin.
« La poste du Congo est géré par les femmes. Sur 5 instances de décision, les femmes occupent 4 postes », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que le réseau postal du Congo est constitué de 111 bureaux de poste, répartis dans 12 départements. Elle précise toutefois que seulement 42 BP sont actuellement opérationnels. Un projet est donc en cours pour la réhabilitation et la rénovation de ces bureaux hors services.

Pour ce qui est de son poids financier, la SOPECO a un chiffre d’affaire de 450 millions Francs CFA et elle envisage bien jouer son rôle de développement. Des projets de partenariats sont en cours avec la Côte d’Ivoire et le Niger. Pour aborder le thème du 27ème Congrès qui est « Digitalisation des services postaux et développement du e-commerce », la directrice générale avoue que « sans la digitalisation, la poste d’aujourd’hui ne peut plus avancer ».
Raison pour laquelle, Ludovique MBossa tient particulièrement aux services comme celui de la Poste Mobile, qui permet de faire des transferts d’argent (dépôts, paiements de salaire) ; le développement du e-commerce. Ils jouent un double rôle avec une ‘’opération de séduction’’ des jeunes générations, plus tournées vers les TICs.
Profitant du cadre, la directrice générale de la SOPECO a invité les gouvernants à intégrer la poste dans les projets économiques et surtout à lui permettre d’assurer pleinement son rôle de lien entre les gouvernants et les populations, à travers des politiques claires.
Raphael Okaingni