19 octobre 1998 - 19 octobre 2022 / 24 ans après sa mort : Djeni Kobina oublié par le RDR et le RHDP

A quand la réhabilitation politique de Djeni Kobina ? telle est la question que se pose son neveu Ange Djeni 24 ans après la mort de son oncle. Fondateur du Rassemblement Des Républicains (RDR) en 1994, Djeni Kobina a été la clé de voute du Front Républicain avec Laurent Gbagbo, alors président du Front Populaire Ivoirien (FPI). Aujourd’hui, après 12 ans de pouvoir de son parti, devenu le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le neveu de Djeni Kobina, Ange Djeni plaide auprès du Chef de l’Etat pour la réhabilitation politique de son oncle.

A quand la réhabilitation politique de Djeni Kobina ?

Djeni Kobina Georges, fondateur du RDR parti au pouvoir, a occupé de nombreuses hautes fonctions dans l’administration ivoirienne, avant de créer sa formation politique dénommée Rassemblement Des Républicains (RDR) en 1994. Il avait été spolié de sa nationalité Ivoirienne, suite à un malentendu avec l’ancien parti au pouvoir, le PDCI-RDA, dont il était membre des instances avant la création de son parti.

Décédé le 19 octobre 1998, à son domicile après une tournée politique à l’intérieur du pays, l'occasion est indiquée au parti (RDR) de lui rendre un vibrant hommage lors de la date anniversaire de son décès.

Pour rappel, le 29 octobre 1998, lors de l’hommage que son parti lui a rendu au stade Félix Houphouët Boigny, le Président Alassane Ouattara alors DGA du FMI avait promis de le réhabiliter dès qu’il serait aux affaires.

12 ans après l’accession à la magistrature suprême d’Alassane Ouattara, président du RDR devenu RHDP, la réhabilitation de Djeni Kobina semble avoir été rangée dans les archives de l’histoire récente de notre pays.

Lire aussi : Réconciliation et libération des prisonniers politiques : Marche interdite / Samba David dénonce le bâillonnement du peuple depuis 12 ans

Certaines personnes « enfants » ont fait des plaidoyers pour attirer l’attention du Président de la République sur la question de la réhabilitation de leur père, fondateur du RDR.

Pourtant du côté de la direction du RHDP, aucune déclaration officielle n’a encore été faite pour apaiser et informer la famille sur les démarches éventuelles de la réhabilitation politique de ce grand homme qui a œuvré pour la création de ce parti.

La réhabilitation du fondateur du parti logé à la rue Lepic ne semble pas être à l’ordre du jour de l’actuelle direction du RHDP, qui a des enjeux plus importants à gérer que de réhabiliter le fondateur du parti qui leur a permis d’accéder au pouvoir.

Qu'est ce qui bloque la réhabilitation politique de Djeni Kobina Georges ?

Dans l’attente de cette réhabilitation politique, la famille de Djeni Kobina commémore la date anniversaire du décès le 19 octobre de chaque année par un dépôt de gerbe de fleurs sur son caveau à Williamsville, suivi d’une messe pour le repos de son âme à la paroisse St Jean de Cocody.

Aujourd’hui, avec la disparition du RDR suite à l’avènement du RHDP comme parti politique dont le Président de la République fait la promotion, l’espoir des enfants et de la famille de Djeni Kobina est de voir la promesse de réhabilitation de leur père se concrétiser.

Lire aussi : Viol de la loi sur la presse / Le SYNAPPCI exige la libération du journaliste Hamed Kassambara, en charge de la région du Tchologo

Le Président de la République vient de réhabiliter le Général Robert Gueï en lui accordant le statut d'ancien chef de l’Etat, honorant sa mémoire. C’est ce que souhaite vivement la famille Djeni Kobina pour feu Djeni Kobina Georges Kouamé, au regard de son combat politique et démocratique pour l'avènement du RDR au pouvoir. Son épouse ses enfants et sa famille doivent bénéficier des fruits de sa lutte.

Djeni Amani Ange,

Analyste Politique

(Le titre et le chapeau sont de la rédaction)

519
A lire aussi