10 jours de deuil pour Henri Konan Bédié / La fête du 63e anniversaire de l'Indépendance annulée
- Publié le 04, aoû 2023
- POLITIQUE

« La cérémonie commémorative du 63e Anniversaire de l'Indépendance de la République de Côte d'Ivoire, prévue pour le lundi 7 août 2023, sur l'Autoroute à péage de Grand-Bassam est annulée », a indiqué un communiqué officiel de la Présidence de la République publié le jeudi 03 août 2023.
Selon cette note, cette annulation est consécutive à la période de 10 jours de deuil national décrétée par le Président de la République Alassane Ouattara, suite au décès de l’ancien Président de la République Henri Konan Bédié, le mardi 1er août 2023 à Abidjan.
A côté de l’annulation de la cérémonie de la fête nationale, la Direction Générale du Protocole d'Etat, a également dans un autre communiqué, en date du mercredi 2 aout 2023, annoncé le report des cérémonies d'inauguration du Pont reliant les Communes du Plateau et de Cocody, ainsi que la Célébration de la Journée Nationale de l'Excellence à une date ultérieure.
L’inauguration du pont de Cocody d’une longueur de 630 m, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la baie de Cocody, était prévue pour le jeudi 03 août 2023. Et la célébration de la Journée Nationale de l'Excellence, le vendredi 04 août 2023, à la salle des Pas Perdus de la Présidence de la République.
Pour rappel, le gouvernement a décrété un deuil de 10 jours à compter du 02 au 11 août 2023 au cours duquel les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les Ambassades de la Côte d’Ivoire à l’étranger.
Notons qu’en lieu et place de la cérémonie commémorative du 63e Anniversaire de l'Indépendance, une cérémonie de prise d'Armes aura lieu le lundi 7 aout au Palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.
Raph-Okaingni