10 ans de l’ONG 2ieval / La 8e édition du Prix Évaluation d'Or célébrée à Abidjan-Plateau
- Publié le 16, déc 2024
- SOCIETE
Le vendredi 13 décembre 2024, l’Hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau, a servi de cadre à un double événement. A savoir, les 10 ans de l’ONG Initiative Ivoirienne de l’Évaluation (2ieval) et la 8e édition du Prix Évaluation d’Or. C’était en présence de l’honorable Abdoulaye Meité, représentant le Président de l'assemblée nationale, Adama Bictogo.

Représentant l'inspecteur général de l'Etat, parrain de la cérémonie, Ahoua N'Doli, son directeur de cabinet Yao Kouassi Charles a défini l'évaluation comme un « mécanisme de consolidation de la bonne gouvernance ». Cependant, l'instauration d'une véritable culture de l’évaluation reste selon lui, essentielle pour combattre la corruption et la fraude. Et ce, au regard du rôle que joue ce "levier de développement" dans la bonne gouvernance.
Le président du jury a relevé la qualité des travaux reçus
Aussi, le rayonnement sur le plan international de l’ONG 2ieval, qui a récemment remporté le Prix international de la Super Évaluation Émergente n'a pas échappé aux félicitations du directeur de Cabinet de l'IGE. Il s'est réjoui des acquis de Initiative Ivoirienne pour l'Evaluation (2ieval) dont la résilience a porté du fruit.
Un gâteau d'anniversaire pour célébrer une décennie d'engagement dans le secteur de l'évaluation
« Après 10 ans, nous avons eu des avancées avec l'intégration de l'évaluation dans la Constitution Ivoirienne. Aujourd'hui, c'est une question à l'ordre du jour au sein de nos administrations afin de contribuer à la performance de la gestion collective », a d'ailleurs indiqué Samuel Kouakou, président de 2IEVAL dont l’engagement a permis de démocratiser l’évaluation dans les sphères publique et privée.
Les lauréats du Prix Évaluation d’Or
La remise des distinctions de la 8e édition du Prix Évaluation d’Or a constitué le point d’orgue de cette cérémonie. Elle a récompensé des contributions exceptionnelles dans trois catégories : Mémoires et thèses, Travaux de recherche et Innovations technologiques.
L'honorable Meité Abdoulaye a récompensé un lauréat
Dr Aka Boua Roger Sylvestre, Kouadio Kouamé Joachim, membre de l’Association Sénégalaise d’Évaluation et Lynays ont été respectivement désignés lauréats dans les catégories précités. Tous ainsi que leur second et troisième ont reçu un chèque, un trophée, un certificat et un kit 2ieval. En tout, ce sont 5 candidats sur 12 qui ont été retenus par le jury.
Reconnaissance et perspectives
Pour clore cette soirée de l'excellence, plusieurs partenaires ont été honorés par 2IEval. Un acte de gratitude qui souligne les valeurs que promeut Samuel Kouakou. Avec eux, les membres de son organisation dont l'engagement a été salué.
Le président Samuel Kouakou et Yao K. Charles, Directeur de cabinet de l'IGE
Faut-il le dire, ce double événement a non seulement célébré une décennie de progrès, mais aussi réaffirmé l’ambition de 2ieval de hisser l’évaluation au rang d’outil stratégique pour la gouvernance et le développement durable.
Inno Beugré