Grands Défis : Catalyser l’utilisation équitable de l’IA pour améliorer les subventions mondiales accordées en matière de santé

Au cours des 12 prochains mois, plus de 50 chercheurs et innovateurs s’efforceront d’exploiter la puissance de l’IA pour faire progresser de nouvelles solutions audacieuses aux défis enracinés et émergents.

NAIROBI, Kenya, 08 Août 2024 -/African Media Agency (AMA)/- Le Réseau des Grands Défis (GC), une famille de partenaires mondiaux encourageant l’innovation dans l’optique de résoudre les principaux problèmes de santé et de développement mondiaux, a annoncé aujourd’hui un groupe de plus de cinquante bénéficiaires de subventions tirant parti de l’intelligence artificielle (IA) pour relever les défis de santé les plus urgents du monde.

Les technologies émergentes, telles que l’IA, l’apprentissage automatique et l’informatique quantique, transforment le monde à un rythme sans précédent. Ces outils puissants ont le potentiel de résoudre certains des plus grands défis mondiaux en matière de santé et de développement; on peut partir notamment des maladies infectieuses au changement climatique en passant par la pauvreté et les inégalités, s’ils sont développés de manière responsable, sûre et éthique. Selon la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé numérique, les technologies transforment rapidement la prestation des soins de santé dans le monde, rationalisent la gestion de l’information des patients, permettent des consultations à distance et permettent aux individus de contrôler leur santé. Cependant, pour atteindre un plus grand niveau d’impact, ces innovations doivent être développées par et pour les communautés où les problèmes de santé mondiaux sont les plus aigus, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), pour avoir le plus grand impact.

En reconnaissance de la puissance de la technologie émergente en évolution rapide, le Réseau du GC a lancé un appel au financement de l’IA axé sur la catalyse de l’utilisation équitable de l’IA pour améliorer les résultats en matière de santé mondiale. Le nouveau financement de plus de 5 millions de dollars, qui soutiendra les chercheurs des PRFI, est fourni par des partenaires d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et des Amériques, y compris Grands Défis Afrique (panafricain dirigé par la Fondation Science for Africa (Fondation SFA)), Grands Défis Brésil (Ministère de la Santé du Brésil), Grands Défis Canada (Gouvernement du Canada), Grands Défis (Fondation Bill & Melinda Gates), Grands Défis Éthiopie (Ministère de la Santé de l’Éthiopie et hébergé à l’Institut de recherche Armauer Hansen (AHRI)), Grands Défis Inde (Gouvernement indien, Conseil assistant de recherche de l’industrie biotechnologique (BIRAC)), Grands Défis Sénégal (Institut Pasteur de Dakar), Grands Défis Afrique du Sud, Conseil de recherche médicale sud-africain (SAMRC) et Département de la science et de l’innovation (DSI) de l’Afrique du Sud, ainsi que des partenaires financiers mondiaux, dont la Fondation Patrick J. McGovern et le Réseau Pasteur.

Au cours des 12 prochains mois, plus de 50 chercheurs et innovateurs s’efforceront d’exploiter la puissance de l’IA dans l’optique de faire progresser de nouvelles solutions audacieuses aux défis enracinés et émergents.

« L’ère numérique des soins de santé est déjà arrivée – et l’IA a un rôle clair à jouer », a déclaré le professeur Ntobeko Ntusi, Président et Directeur du South African Medical Research Council, siège et bailleur de fonds de GC South Africa. « Pour réaliser le potentiel de l’IA à améliorer la santé et le bien-être dans le monde entier, nous devons équiper et soutenir les innovateurs locaux – qui comprennent la meilleure façon de transformer et d’élever leurs communautés – en tirant parti de nouvelles approches comme les LLM. Avec le soutien de partenaires de tout le réseau GC et de toutes les régions, nous sommes en mesure de faire de cette vision une réalité, en nourrissant et en défendant les esprits les plus créatifs du monde, peu importe où ils vivent. »

Les innovations financées par l’IA couvrent l’aide à la décision clinique, le renforcement des systèmes de santé, les communications en matière de santé et les parcours des patients, le soutien aux travailleurs de première ligne, la santé publique et l’élaboration des politiques, les essais cliniques, les diagnostics et la santé de la population. Ces innovations répondent aux principaux défis de santé, notamment :

  • L’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé.
  • La mise à disposition pour les individus des moyens de prendre le contrôle de leur santé et de leur bien-être.
  • La favorisation de la recherche et de l’innovation en santé mondiale et numérique.
  • Relever les défis uniques en matière de soins de santé auxquels sont confrontées les communautés des PRFI.

Carlos Gadelha, Secrétaire du complexe des sciences, de la technologie, de l’innovation et de la santé du Ministère de la Santé du Brésil, a déclaré : « Ce sont des initiatives comme celles-ci qui soulignent l’importance de la collaboration mondiale et de l’innovation dirigée localement. L’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé nous aidera à développer des solutions vitales qui peuvent être appliquées dans le système de santé publique brésilien (SUS) et au-delà, favorisant l’équité en matière de santé. »

« Pour que l’IA atteigne son plein potentiel en tant qu’outil puissant pour le bien, nous devons exploiter les compétences, la créativité et les idées des innovateurs avec la compréhension la plus profonde des défis auxquels leurs communautés sont confrontées », a déclaré Trevor Mundel, Président de la Division de la Santé Mondiale de la Fondation Gates. « Soutenu par le réseau de partenaires Grands Défis, ce groupe inspirant d’innovateurs sera à l’avant-garde du travail essentiel pour s’assurer que les avantages de l’IA sont pertinents, abordables et accessibles à tous. »

Premier des nombreux appels de fonds en IA lancés par le Réseau de partenaires du GC, ces innovations et innovateurs sont sur le point de transformer positivement la prestation des soins de santé et d’améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Pour en savoir plus sur les innovateurs sélectionnés et leurs projets, cliquez ici.

Distribué par African Media Agency pour la Fondation SFA.

Note aux rédacteurs

À propos du réseau de partenaires Grands Défis :

Le réseau de partenaires Grands Défis apporte des solutions innovantes aux « Grands Défis » en matière de santé et de développement avec une vision d’un monde où les écosystèmes d’innovation locaux, régionaux et mondiaux prospèrent et favorisent des solutions là où elles auront le plus d’impact. Ensemble, les partenaires de Grands Défis (GC) ont investi 1,6 milliard de dollars américains, accordant 3 800 subventions à un bassin diversifié de scientifiques et de chercheurs dans 118 pays.

Citations supplémentaires

Dr Evelyn Gitau, Directrice Scientifique, Science for Africa Foundation. « Sur le continent, Grands Défis Afrique soutient ces innovations dirigées par l’IA qui sont sur le point de transformer positivement la prestation des soins de santé et d’améliorer la vie de millions de personnes dans le monde. En responsabilisant nos scientifiques et nos innovateurs, nous pouvons développer des stratégies sur mesure qui stimulent la croissance économique en créant des solutions durables de l’intérieur. » 

Selon le Dr Amadou Alpha Sall, PDG de l’Institut Pasteur de Dakar et Président du Réseau International des Instituts Pasteur : « À l’Institut Pasteur de Dakar, qui accueille les Grands Défis Sénégal, et dans l’ensemble du Réseau International des Instituts Pasteur, nous pensons que l’avancement de la santé publique et de la science nécessite à la fois une collaboration mondiale et une autonomisation locale. Cette initiative illustre notre engagement à combler ces deux dimensions en favorisant des solutions d’IA innovantes qui sont non seulement révolutionnaires, mais aussi équitables et accessibles. » 

Karlee Silver, Directeur Général de Grands Défis Canada : « Nous sommes fiers d’appuyer Grands Défis Sénégal et ses partenaires dans le cadre de cet appel de fonds, renforçant ainsi l’engagement du Canada à investir dans l’innovation qui répond aux défis critiques en matière de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre et au-delà. Ces subventions aideront à uniformiser les règles du jeu, ce qui permettra à toutes les communautés de tirer parti de solutions de pointe et de faire progresser les priorités en matière de santé qui les touchent le plus. » 

Selon Dre Rebecca F. Grais, Directrice Exécutive, Réseau Pasteur : « Le Réseau Pasteur est fier de rejoindre le Réseau des Grands Défis de partenaires engagés à tirer parti de l’IA pour des solutions de santé transformatrices dans diverses régions du monde. »

Selon Nick Cain, Vice-Président de la Stratégie et de l’Innovation de la Fondation Patrick J. McGovern : « Pour relever les défis profonds des communautés mal desservies, l’IA doit reposer sur des bases solides : des données représentatives, des cas d’utilisation clairs et une culture de prise de décision axée sur les données. En rejoignant le Grand Challenges Network, la Fondation Patrick J. McGovern permet aux chercheurs des pays à revenu faible et intermédiaire de révolutionner les soins de santé mondiaux avec l’IA. » 

Renseignements :

Fondation SFA : Davies Mbela | d.mbela@scienceforafrica.foundation

The post Grands Défis : Catalyser l’utilisation équitable de l’IA pour améliorer les subventions mondiales accordées en matière de santé appeared first on African Media Agency.

A lire aussi